Man & Machine
Tendances16.06.2016

Nouvelle gamme de robots industriels

Objectif : rapidité, performance ET sécurité

En résumé

Chiffres clés 2015

• 4 300 robots collaboratifs vendus en 2015
• 40 000 robots collaboratifs vendus d’ici 2020
• Marché estimé à 111 millions d’euros (126 millions de US$)
• 70% de croissance par rapport à 2013 (sur des volumes encore peu significatifs)
• 2% du marché des robots industriels « classiques »

(Source : Barclays Equity Research et ABI Research)

Pour remplir leurs objectifs de performance et de productivité, les industriels veulent des robots faciles à installer, opérationnels dans des espaces restreints et capables d’évoluer en toute sécurité à côté des humains, tout en assurant des cycles d’exécution courts.

Dans un proche avenir, le robot collaboratif, conçu pour agir en interaction, pourra garantir la protection des Hommes, de la productivité et des investissements.

A quoi sert un robot industriel « safe » s’il est au-dessus du prix du marché ? Comment tirer tous les avantages d’un robot collaboratif si sa programmation est complexe ?

Autant de questions que se posent les grands groupes comme les PME qui font le choix d’investir dans un robot collaboratif. Pour eux, c’est bien la sécurité, le prix et la simplicité qui sont prioritaires dans le choix de leur solution robotique.

Précisément, lorsque l’on parle de robots collaboratifs – ces robots qui sont capables de travailler en harmonie, voire en synergie, avec les hommes – le critère de la sécurité devient crucial (lire ci-dessous « Zoom sur le robot collaboratif »).

Protéger les Hommes, la productivité et les investissements

« Chez Stäubli Robotics, lorsque nous parlons de Safety à nos clients, nous prenons en considération la protection des Hommes, de la productivité et des investissements », explique Gerald Vogt, Directeur de la division robotique. Trois leviers qui font la différence.

Si la protection des Hommes est considérée comme prioritaire lorsque l’on envisage une coopération Homme-Machine, on a tendance à négliger le maintien de la productivité et la protection des investissements.

Pourtant, « Nos clients sont particulièrement sensibles à la protection de leurs coûts de production ou de la valeur marchande des produits manipulés par leurs machines, dans divers secteurs, tels que l’électronique, le médical ou la machine-outil, poursuit Gerald Vogt. Les équipements utilisés en périphérie des robots, comme les préhenseurs, les systèmes de vision ou les machines sont de plus en plus sophistiqués et coûteux. Un robot Safe permet de protéger ces investissements. »

Réunir les avantages du robot industriel et du robot collaboratif

Aujourd’hui, la plupart des fabricants produisent des robots industriels standard (98% du marché en 2014) et des robots collaboratifs (2% du marché).

« Mais, pourquoi nos clients devraient-ils choisir entre les deux ? Pourquoi un robot qui est Safe n’aurait-il pas le potentiel de garantir la performance ? s’interroge Gerald Vogt. Chez Stäubli Robotics, nous nous plaçons à l’avant-garde des besoins du marché. A ce titre, nous avons l’ambition de proposer une gamme de robots qui réunit tous les avantages du robot industriel ET du robot collaboratif. »

Avec la gamme TX2 et le contrôleur CS9 qui pilote l’intégralité de la gamme, Stäubli Robotics fait un bond en avant dans la coopération Homme-Machine. En effet, le TX2 est le seul robot du marché à pouvoir associer rapidité, performance ET sécurité. Ce sera le premier robot industriel à atteindre le plus haut niveau de sécurité SIL3-PLe. La certification TUV Rheinland est en cours. Quant aux nouvelles fonctions comme Safe Speed, Safe Stop et Safe Zone, elles permettent une interaction parfaite, en autorisant, pour la première fois, l’Homme et la Machine à travailler côte à côte sans barrière de sécurité ou une quelconque installation de protection physique (lire article sur la gamme TX2).

Ces dispositifs de sécurité et l’absence de protection physique, devenue superflue, permettent de réduire significativement l’encombrement des cellules robotisées. L’industriel peut ainsi accroître le rendement par mètre carré de sa surface de production. Un avantage de taille.
« Avec sa nouvelle gamme TX2 et les progrès qu’elle va apporter aux entreprises, conclut Gerald Vogt, Stäubli Robotics impulse le développement du marché de la robotique industrielle. »

Zoom sur le robot collaboratif

Parce qu’elle entraîne des gains de productivité et qu’elle réduit la pénibilité du travail ouvrier sans le remplacer, la robotique collaborative devrait continuer à se développer, notamment grâce aux progrès réalisés dans la collaboration Homme-Machine (lire notre dossier Tendances de l’édition Man & Machine n°1).

Considéré comme une « véritable innovation de rupture », le robot collaboratif représente aujourd’hui 2% du marché mondial de la robotique industrielle.
Or, son usage devrait considérablement se développer avec les progrès réalisés sur l’association des notions de performance et de sécurité.

Les différentes étapes de la collaboration Homme-Machine

FR
En visant un objectif constant de productivité et de rapidité, la collaboration Homme-Machine peut revêtir plusieurs degrés d’interaction.
En développement, l’interaction complète, dans laquelle l’homme et le robot partagent le même espace de travail et agissent en synergie, représente aujourd’hui une faible proportion de l’activité (5%).
Dans ce cas de figure, la question de la sécurité est centrale.

Robots TX2 : assurer la productivité en toute sécurité

Avec la gamme TX2 et le contrôleur CS9, Stäubli Robotics ouvre un nouveau chapitre de la coopération Homme-Machine.
Lire l’article

Man and MachineMan and Machine

Des réponses aux questions que vous vous posez

Objectif . rapidité, performance ET sécurité

A quoi sert un robot industriel « safe » s’il est au-dessus du prix du marché ?

En associant les avantages d’un robot industriel et d’un robot collaboratif, Stäubli Robotics propose à ses clients une solution robotique plus économique : une seule machine Safe, Collaborative et Performante pour un résultat plus efficace.

Mieux, parce qu’il est capable d’assurer la protection de la productivité et des investissements, le robot collaboratif Stäubli Robotics optimise, à terme, le retour sur investissement. Enfin, nos robots collaboratifs ne nécessitent plus d’équipements connexes (barrières de protection), ce qui réduit ainsi la surface nécessaire à leur installation : il en résulte naturellement une diminution globale des coûts.

Comment tirer tous les avantages d’un robot collaboratif si sa programmation est complexe ?

Les solutions robotiques de Stäubli disposent de cinq modes de programmation différents, du plus simple au plus complet.

Ainsi, le pendant de commande SP2 associé aux robots TX2 présente une interface très ergonomique, dotée d’un écran tactile et en couleur. Très simple d’utilisation, il fonctionne comme une tablette tactile.

Pour des applications plus complexes, par exemple lorsque le système doit gérer de nombreux périphériques (vision, convoyeurs…), un autre mode de programmation est disponible s’adaptant aux besoins de tous les utilisateurs, client final, intégrateur ou constructeur de machines.

Tenez-vous informé de la parution de nos nouveautés en vous inscrivant à notre newsletter

* Champs obligatoire Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Merci de rejoindre notre liste d’abonnés.
Vous serez ainsi informé lors de la mise en ligne d’une nouvelle édition
* Champs obligatoire Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Merci pour votre intérêt.
Votre message a été transmis à notre équipe, qui l'étudiera dans les plus brefs délais.

En poursuivant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre navigation sur notre site web.

J’ai compris, j’accepte