Man & Machine
Tendances28.03.2017

Total Cost of Ownership – TCO

Les robots Stäubli prouvent leur compétitivité

En résumé

Le coût d’un robot ne se résume pas à son prix d’achat. Il est plus pertinent de considérer son coût global, appelé Coût Global de possession ou Total Cost of Ownership (TCO). Celui-ci couvre l’achat de la machine, bien-sûr, mais aussi les coûts d’installation, les coûts d’entretien, les services, la maintenance et la formation, ainsi que l’alimentation électrique. Bref, l’ensemble du cycle de vie du produit.
En matière de TCO, les robots Stäubli sont les meilleurs du marché et atteignent rapidement un niveau de compétitivité maximal.
Une fabrication de qualité, des composants solides et une utilisation optimisée participent à la pérennité des robots Stäubli.

Lorsqu’un industriel fait l’acquisition d’un robot, il raisonne en prix d’achat mais ne considère pas toujours son coût global. Pourtant, outre l’équipement proprement dit, c’est l’ensemble du cycle de vie qu’il faut prendre en compte. De l’achat à l’alimentation électrique, en passant par les coûts d’installation, les coûts d’entretien, les services et la formation, Stäubli Robotics propose une offre très compétitive en matière de TCO. Ses robots enregistrent de bons niveaux de rentabilité dès les premières années d’utilisation.
Revue de détails.

Vous êtes industriel et vous prévoyez d’investir dans un nouveau robot. Avec vos services Achats, vous vous intéressez au prix de vente d’un tel matériel et, logiquement, vous portez votre choix sur le robot le moins cher, à performances égales. Malheureusement, ce raisonnement à court terme risque de ne pas s’avérer le plus rentable.

Plusieurs facteurs justifient le coût plus élevé d’un robot à l’achat. D’abord, une machine plus performante permet d’obtenir des volumes de production plus élevés. Ensuite, sa durée de vie : alors qu’un robot fonctionne 8 à 10 ans en moyenne, certains robots Stäubli peuvent tourner jusqu’à 20 ans sans incident. « Rapidement, nos machines s’avèrent plus compétitives que celles de nos concurrents », souligne Adrien Brouillard, responsable Support Client chez Stäubli Robotics.

Service rapproché

Plus globalement, considérons maintenant le cycle de vie du robot dans son ensemble, tel que Stäubli Robotics le conçoit.

Le service Stäubli démarre avant-même l’achat du robot. En effet, l’industriel qui a un projet d’investissement peut contacter le fabricant dès l’avant-projet pour cadrer son besoin en amont de l’achat. Ensuite, l’acquéreur bénéficie systématiquement d’un support commercial chargé d’évaluer sa demande au plus juste. Il dispose également d’un support technique à la vente qui lui apporte des conseils et valide tous les aspects de l’utilisation du robot. La garantie d’une installation et d’une utilisation optimisées. « En garantissant la bonne utilisation de nos robots, nous permettons d’en diminuer le coût à terme et favorisons l’image de nos machines et de notre marque, précise Adrien Brouillard. Cohérent avec notre stratégie de coopération Homme-Machine, nous livrons, avec l’équipement, un service personnalisé. »

Bien entendu, la formation des utilisateurs fait partie du service global, aussi bien pour l’utilisation, la programmation ou la maintenance du robot. Le recours à des outils et logiciels connectés permet également de réaliser des diagnostics à distance.

Des robots moins gourmands en énergie

Soucieux de maîtriser la consommation électrique de ses robots, Stäubli a mis au point des simulateurs pour comparer les consommations entre les machines des différents acteurs du marché. Grâce à la qualité de leurs variateurs, de leurs commandes et de leur conception mécanique, les robots Stäubli consomment moins que leurs concurrents. Concrètement, pour une utilisation moyenne de 300 jours par an 24H/24, soit plus de 7 000 heures par an, la consommation électrique annuelle s’élève de 530 euros pour un TX60 à 1700 euros pour un TX200.

 

Des robots à très faible consommation électrique Grâce à leur conception, les robots Stäubli sont les robots les plus économes du marché.

Nous avons testé la consommation électrique de notre gamme de robots 6 axes selon la norme VDMA 24608 en vigueur en considérant :

  • Une utilisation 24/24h, 300 jours par an
  • Un coût KWh: 0.15€

Et vous, connaissez-vous la consommation électrique de votre robot ?

Des coûts d’entretien réduits

Le coût d’entretien d’un robot inclut les frais de maintenance et notamment la maintenance préventive. A ce propos, avec l’offre Premium, Stäubli assure la maintenance préventive (main d’œuvre et pièces) et curative (main d’œuvre, pièces, frais de déplacement) pour une indemnité annuelle fixe déterminée lors de l’achat du robot.
De plus, grâce aux composants de grande qualité des robots Stäubli, la fréquence de remplacement des éléments qui les composent est inférieure à celle des robots du marché, à l’image du réducteur JCS. En effet, Stäubli est le seul fabricant de robots qui maîtrise l’ensemble des composants du robot : logiciels, contrôleurs et pièces mécaniques.

« Fabriqués dans nos propres usines, nos réducteurs brevetés garantissent la rigidité, la rapidité et la précision des tâches », ajoute Adrien Brouillard.

Les performances et le rendement de la machine s’en trouvent améliorés, ce qui augmente la durée de vie moyenne du robot. Et optimise le Total Cost of Ownership.

Rapidement, nos machines démontrent quelles sont plus compétitives que celles de nos concurrents.

Adrien Brouillard, responsable Support Client chez Stäubli

Stäubli : le choix de réducteurs faits-maison

Stäubli développe et fabrique ses propres systèmes d’entraînement six-axes, cette technologie faisant partie des compétences essentielles en matière de construction de robots. En fabriquant en interne ses propres réducteurs, l’entreprise améliore la précision, la dynamique et la durée de vie de ses robots.
« Nos robots six-axes se distinguent par leur construction compacte et fermée, affirme Gérald Vogt, Group Division Manager de Stäubli Robotics. Concevoir des systèmes d’entraînement permettant d’obtenir ces qualités constitue un énorme défi technologique. Les systèmes d’entraînement standard ne tiendraient pas longtemps s’ils étaient soumis aux fortes contraintes techniques qui règnent à l’intérieur du capot encapsulé en cas de forte sollicitation. »

Pour Stäubli, la fabrication des réducteurs en interne est loin d’être un luxe. Elle constitue un facteur déterminant pour la performance du robot.

Optimize Lab : la solution qui optimise l’usage du robot

Conçue pour effectuer une analyse mécanique d’un cycle de vie du robot, la solution Optimize Lab, intégrée à toutes les machines, permet de modifier les paramètres du robot dans des délais très courts, de fournir au client un rapport détaillé, accompagné des conseils des techniciens de Stäubli pour aider à la décision.

Optimize Lab présente de nombreux avantages : la tranquillité d’esprit grâce à une analyse fiable de l’activité, une productivité accrue du fait d’un usage optimisé du robot et des interruptions de la production minimisées.

> Plus d’informations

Le TCO : la face cachée de l’iceberg

 

  • Le coût de l’achat initial est la face émergée de l’iceberg.
  • La zone immergée correspond aux coûts associés au cycle de la vie du robot (TCO). En matière de TCO, Stäubli Robotics est très compétitif sur le marché de la robotique industrielle.

FOCUS

TX2-60
Chiffres clés : . Robotics
  • 8 à 10 ans : fonctionnement moyen d’un robot
  • 10 à 15 ans : fonctionnement moyen d’un robot Stäubli
  • 530 € : consommation électrique annuelle d’un robot TX60 pour une utilisation moyenne de 24h/24 pendant 300 jours, soit plus de 7000 heures par an
* Champs obligatoire Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Merci de rejoindre notre liste d’abonnés.
Vous serez ainsi informé lors de la mise en ligne d’une nouvelle édition
* Champs obligatoire Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Merci pour votre intérêt.
Votre message a été transmis à notre équipe, qui l'étudiera dans les plus brefs délais.

En poursuivant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre navigation sur notre site web.

J’ai compris, j’accepte